Aujourd’hui, c’est un sujet très important qui ouvre la première page de notre blogzine de l’été. Juillet, août, les mois typiques pour partir en vacances. Oui, mais… quand on a une entreprise, beaucoup de questions se posent…
- Comment m’organiser ?
- Est-ce que je dois déléguer ?
- Comment arrêter de culpabiliser ?!
Dans ce premier article, nous avons invité Maëlle, Emeline et Khélia pour te partager leurs meilleurs conseils pour t’organiser et partir en vacances sans culpabiliser.
Et petite spécificité : Khélia t’a préparé un article spécial lié à l’atelier qu’elle donnera pendant notre colonie de vacances : comment construire son système d’organisation par rapport à soi ?🌴🔥
ㅤ
DÉCULPABILISER AVANT DE PARTIR EN VACANCES
avec Maëlle
ㅤ

Maëlle est mentore slowpreneure. Elle accompagne les entrepreneurs à construire un business qui cartonne en moins de 20 heures par semaine pour qu’ils se sentent enfin libres et épanouis. Alors c’était normal pour nous de demander à Maëlle de faire une apparition sur ce sujet. Prépare-toi, ça sent le bottage de fesses à plein nez !
ㅤ
“Oskour, il faut absolument que je finisse tout avant de partir en vacances, que je planifie tous mes contenus et mon retour, qu’on ne voit pas du tout que je suis partie !” 🤯
ㅤ
Est-ce que c’est vraiment nécessaire que même pendant tes 2 semaines de vacances, il y ait un post par jour ? Alors, qu’on est en plein été et que tout le monde décroche d’Instagram 🤔 Personne ne verra si tu postes tous les jours ou pas alors lâche-toi la grappe 🍇
Qu’est-ce que tu veux finir absolument au juste ? Tu ne t’es pas lancée 2 semaines avant tes vacances dans la création d’une nouvelle offre et tu as bouclé tes projets clients urgents (non pas Jean-Mi qui veut une modif’ nulle sur son site gratuitement), alors pas de stress, tu peux partir sereine 😅
Tu veux déjà planifier tout ton retour alors que pendant tes vacances, tu vas sûrement cogiter, prendre du recul et vouloir changer des choses dans ton business ? Si tu prévoyais plutôt une semaine de retour pour ça justement, pour te remettre doucement dans le bain et revenir avec le cerveau frais, reposé, plein de bonnes idées 🧠
ㅤ
Je suis persuadée que tu as 1000 raisons valables d’après toi d’en faire autant juste avant de partir. Mais, la réalité, c’est que tu vas juste te retrouver à être encore une fois 💫mystérieusement💫 malade pendant tes vacances !
Sauf que ce n’est pas un mystère : Si tu passes des semaines en mode survie, à vouloir en faire toujours plus, dès que tu vas pouvoir te détendre, ton corps va complètement lâcher.
Les rhumes en plein été, les boutons de fièvre, etc. C’est uniquement la preuve que tu en auras fait trop avant de partir et que ton corps ne tenait que grâce à ton cerveau trop occupé pour sentir la fatigue 💤
ㅤ

ㅤ
Les seules choses indispensables à faire avant de ton départ :
→ Prévenir tes clients en cours que tu ne seras PAS joignable, si si je t’assure, tu ne veux pas avoir à te mettre au boulot sur la plage alors que tu manges une glace ! 🍦
→ Couper les notifications d’Instagram, de tes mails, des slacks et autres discords sur ton téléphone 🤳 Je te connais, tu ne résisteras pas à la douce notification de ton client même si tu lui as dit de ne pas te joindre et qu’il l’a quand même fait 👁️👁️
→ 1 semaine avant : commencer à réduire progressivement ton temps de travail chaque jour 5h, 4h, 3h, 2h, 1h puis seulement les mails les 2 jours avant le départ. Comme ça tu te prépares mentalement à déconnecter et tu n’en feras pas trop.
→ OUBLIER volontairement ton ordinateur chez toi et ne SURTOUT pas le prendre “au cas où” 👀 Je ne veux pas que tu commences à te dire “Comme ça si j’ai un mail important” ou “Si tel client a besoin d’aide” non non non, tu t’imagines uniquement à glandouiller autour de la piscine rien d’autre 🏊
→ Choisir une lecture (pas business) ou un cahier de vacances qui t’occupera l’esprit sur autre chose 📚
ㅤ
Normalement, avec tout ça à faire ou à préparer avant les vacances, tu n’auras pas le temps de travailler ni même de culpabiliser, tu seras trop occupée à choisir la lecture idéale et à vérifier que tu as coupé tes notifications 😛
ㅤ
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances et pour être sûre que tu appliques bien tous ces conseils, dis-nous en commentaire quelle lecture tu as choisi pour déconnecter !
ㅤ
S’ORGANISER POUR DÉLÉGUER AVANT DE PARTIR
avec Emeline
ㅤ

Emeline c’est la « Marraine la bonne Fée » de toutes les entrepreneuses qui souhaitent lancer leur podcast ou se débarrasser de certaines tâches de ce dernier 🎙️ Ancienne infirmière, elle a décidé de se reconvertir suite à un burn-out, une dépression et un diagnostic d’endométriose. Aujourd’hui, elle accompagne et soulage les entrepreneuses dans leur entreprise et les aide à retrouver de la sérénité ainsi qu’un équilibre vie pro / vie perso. ✨ Alors qui de mieux qu’Emeline pour venir te parler délégation, et plus principalement, du fait de déléguer avant de partir en vacances ?
ㅤ
À quoi ça sert de déléguer, qu’est-ce que ça apporte concrètement ?
Alors tout d’abord pour bien déléguer, dans un esprit serein et une bonne ambiance, il faut retenir une chose : La mise en place prend du temps.
En toute honnêteté, pour qu’une délégation soit correctement mise en place, que chacun trouve ses marques, ses réflexes, sa place il faut en général 3 mois.
ㅤ
Ce que ça va t’apporter :
- Réduire ta charge mentale (Réduis ta to-do list, en déléguant les tâches superflues. Cela te permettra également de retrouver du temps pour prendre soin de toi)
- T’aider à gagner en productivité et en efficacité (Tu vas booster ton activité parce que tu auras à tes côtés une personne qui a une expertise complémentaire à la tienne.)
- Développer un nouveau projet (En te détachant des tâches chronophages qui te font procrastiner.)
- Te concentrer sur ton cœur de métier (Grâce à ça, tu vas pouvoir proposer des offres toujours plus qualitatives à tes clients.)
- Alléger ton agenda (Pour reprendre le contrôle de ton temps, qui est la ressource la plus précieuse de l’entrepreneur.)
ㅤ

ㅤ
Quelles tâches déléguer ?
Ce que je te conseille de faire pendant une semaine, c’est à chaque fois que tu réalises une nouvelle tâche, range-la dans une de ces 3 catégories :
- Ennui
- Dispersion
- Enthousiasme
Selon le plaisir, le temps, l’investissement, l’énergie qu’elle te demande. Tu verras à la fin de la semaine tu auras quelques pistes de missions à déléguer grâce aux cases “Ennui” et “Dispersion”.
Si tu n’as pas forcément le temps et/ou la patience, alors tu peux aller droit au but en faisant deux listes en regroupant toutes tes tâches et les répartir dans : « à déléguer » et « non-délégable ». Tu retrouveras alors dans ta liste « à déléguer », les choses importantes ET faisables par quelqu’un d’autre.
ㅤ
Emeline t’a même préparé une petite carte mentale avec tous ses conseils :

ㅤ
Oups… Tu pars très bientôt en vacances et tu n’as pas anticipé la délégation ? 🤯Pas de panique…
Voici les conseils pour une délégation urgente mais efficace :
ㅤ
- Avant ton départ, prévoir un message automatique sur ta boîte mail.
- Briefer ton équipe si tu en as une. Ton assistante comme ton équipe ont la consigne de te contacter le moins possible. Alors lâche prise, tu as confiance en eux pour s’entraider et régler les problèmes sans toi.
- Expliquer à ton Assistante qu’elle peut avoir UN canal de communication avec toi pendant tes vacances. Elle ne pourra l’utiliser qu’en cas de nécessité, et jamais en temps réel. Soit tu lui donnes une « fenêtre de tir » dans la journée pour te joindre, soit tu n’autorises que les SMS.
- N’appelle pas pour prendre des nouvelles. Si la méthode est respectée, tu n’as pas de raison de la contacter. C’est important pour toi (tu dois lâcher prise pour rester efficace et surtout profiter entièrement de tes vacances) et pour elle (elle doit sentir que tu as confiance).
- Au retour : fais un point avec ton assistante. Un compte-rendu pour te remettre dans le bain, mais surtout une session d’écoute. Comment ça s’est passé pour elle ? N’oublie pas de lui faire tes retours aussi.
ㅤ
CE QU’IL FAUT RETENIR :
Déléguer est important pour pouvoir avancer dans ton entreprise et atteindre tes objectifs. Mais également pour te permettre de prendre soin de toi.
C’est ce qui te permet de retrouver du temps pour réaliser des choses que tu avais mis de côté par manque de temps ou d’envie. Retrouver du temps pour prendre soin de toi et de tes proches. Mettre en place de nouveaux projets, ou tellement pleins d’autres choses… Laisser une autre personne s’occuper de certaines tâches qui ne te plaisent pas ou augmentent ta charge mentale ne te sera que bénéfique (surtout pendant tes vacances) !
MAIS, Il faut que tu te sentes prête à déléguer et lâcher prise pour que cette délégation se passe au mieux. Le but n’est pas de te rajouter une charge mentale supplémentaire.
ㅤ
COMMENT CONSTRUIRE SON SYSTÈME D’ORGANISATION PAR RAPPORT À SOI ?
avec Khélia
ㅤ

Khélia sera une des monitrices présente sur la colonie de vacances Let’s Groove de septembre. Pour cette occasion, elle animera le mardi matin un atelier sur comment construire son système d’organisation par rapport à soi. Alors sur cet article du blogzine de l’été, elle t’accompagne pour préparer cet atelier au cas où tu déciderais de nous rejoindre, ou si simplement tu souhaites commencer à revoir ton organisation dès maintenant.
ㅤ
Si tu ne me connais pas encore, je suis Khélia de l’Atelier Nekolia, chargée de projets et facilitatrice Notion. Mon job c’est de t’apporter mon expertise en gestion et organisation pour mener à bien tout ce que tu mets en place dans ton entreprise et à destination de tes client.e.s. Par exemple, pour la colo j’ai aidé Johanna et Justine à structurer, suivre et tout finaliser ! Je t’apporte mes compétences pour un projet précis sur un temps donné, quoi.
Je kiffe aussi Notion, que j’ai exploré en long en large et en travers depuis quasi 2 ans. Je peux t’apporter mon expertise ponctuellement avec ce logiciel, notamment grâce à mes audits d’espaces, ou mes templates que tu peux retrouver dans des communautés privées (Micropreneure Academy, Let’s Groove Island…).
ㅤ
Bon, ça c’est pour les présentations générales mais qu’est-ce que je vais faire à la colo ? Et bien en plus d’y participer (trop hâte de t’y retrouver, d’ailleurs 🤗), je vais présenter un atelier sur le thème de l’orga business sans culpabiliser. C’est mon cheval de bataille depuis que j’ai commencé ma carrière dans le salariat, bien avant de créer l’Atelier. Si tu connais Let’s Groove Média, Justine et Johanna, tu sais que c’est aussi un point de réflexion très important pour elles :
- Comment trouver son équilibre pro/perso ?
- Comment se sentir bien dans son entreprise ?
- Comment travailler moins mais mieux ?
- Comment gérer tous les syndrômes qui nous arrivent droit dans la gueule quand on est entrepreneur.e (de l’imposteur, de l’expert, du sauveur, peur de l’effet Dunning-Kruger, sans parler de sa confiance en soi quand on fait pas assez de ventes…) ?
- Comment prendre soin de soi sur tous les plans (matériel, mental, physique…) ?
ㅤ
Lorsqu’on se lance dans son projet entrepreneurial, on est si motivée, prête à s’y consacrer des heures, tout le reste semble fade et un frein à nos avancées. On peut voir son entreprise comme la porte de sortie, cet idéal qui règlera beaucoup de nos problèmes actuels : travail qu’on aime plus, burn/bore out, besoin d’argent, envie de liberté dans ses horaires, de bosser n’importe où, envie de se focaliser sur sa zone de génie… Et puis au fur et à mesure, la réalité nous rattrape avec son lot de bonnes et mauvaises surprises.
On se retrouve à être pire que son ancien patron tyrannique, s’épuiser, pédaler dans la semoule tout en perdant de vue les objectifs fixés et sa raison profonde d’exercer. Le mode survie se réactive et tout ce qu’on a voulu quitter nous revient en pleine face pour faire place aux doutes, aux remises en question et aux montagnes russes émotionnelles.
ㅤ
On va essayer ensemble de bosser pendant cette colo à repérer les signes avant coureurs. On va également essayer de trouver les petites actions d’organisation qui vont faire une grande différence pour ton biz. Je te propose donc de préparer certaines choses avant qu’on se retrouve à la colo :
ㅤ
- Il serait intéressant de repérer et nommer tous les différents pôles de ta vie : toi et ton bien-être, famille, amis, animaux, travail alimentaire, entreprise, travail de maison (ménage, cuisine, lessives…) loisirs, voyages… Que sais-je ? C’est à toi de les qualifier. 👉🏼 À toi de faire ta liste avant de passer à l’étape suivante !
- Une fois ces pôles repérés, tu vas, sans penser à ce qui est faisable, les ranger par ordre de priorité. On est dans l’idéal, le rêvé, le top de ce que voudrais. 👉🏼 Vas-y, remodèle ta liste de pôles en priorités !
- Ensuite change de feuille et fais un état des lieux honnête de tes moyens actuels en temps, argent et énergie pour chacun de ces pôles. 👉🏼 Combien d’argent dépenses-tu pour chaque pôle ? Combien de temps te prend chaque pôle par jour/semaine/mois (fais vraiment le test : chronomètre-toi ! Oui, vraiment, on n’estime jamais de manière réaliste son temps !) ? Combien d’énergie mets-tu dans chacun (tu peux savoir ça en mesurant ton degré de fatigue physique, mentale, émotionnelle après chaque tâche/pôle) ?
ㅤ
Maintenant tu peux comparer tes listes et observer les différences s’il y en a. Ce n’est pas grave s’il y a de grandes disparités et tu ne dois pas voir cela comme un échec, tu fais déjà du mieux que tu peux, j’en suis sûre. À toi de décider ce que tu gardes, modifie, supprime… Mais ça c’est un travail qu’on fera ensemble lors de l’atelier ! Le but est de se demander ce qu’il est possible, réaliste et cohérent de changer. Peut-être que le constat sera qu’il n’y a rien à changer ? ✨
ㅤ
D’ici la colo, je te souhaite de passer un bon été, j’ai hâte qu’on se rencontre 🤩 ! En attendant, sois bienveillante envers toi-même et fais ce qui te rend heureuse. 🚀🌈
ㅤ

ㅤ
Et voilà pour ce premier article du blogzine de l’été ! On est curieuses de connaître ton avis, alors viens nous laisser un petit commentaire pour nous partager tes réflexions suite à tous ces conseils, bottages de fesses et exercices.
Dans deux semaines, tu retrouveras un article autour de la reconnexion à soi, du bien-être et de l’hydratation.
En attendant, tu peux encore réserver ta place pour la colonie de vacances Let’s Groove. En cliquant sur le bouton juste en dessous, tu retrouveras toutes les informations sur ce séjour de folie pensé par des entrepreneuses, pour des entrepreneuses qui ont besoin de se retrouver sans culpabiliser. 👋🏻✨