Prendre soin de soi cet été avec le yoga, la méditation et l’hydratation !

Aujourd’hui, c’est la Sainte Amour. Et on a eu envie de te proposer une belle dose de conseils et love notes pour te permettre de prendre soin de toi (ou de continuer à le faire) cet été, sans te mettre la pression.

Alors si tu as envie…

  • De t’octroyer une pause le temps de quelques postures de yoga pour te recentrer,
  • D’enfin prendre le temps de te mettre à la méditation (sans te mettre la pression),
  • De conseils et d’idées pour rester hydratée en cette chaleur…

Ce deuxième article de notre Blogzine de l’été est fait pour toi. Nous avons invité pour cette semaine Vanessa, Marion et Léa pour te partager leurs meilleurs tips et petits mots d’amour pour te permettre de prendre soin de toi (bonus : sans te mettre la pression ! 😜)

ㅤㅤ

MINI SÉANCE DE YOGA POUR TE RECENTRER 💗

avec Vanessa

Vanessa, à travers ses accompagnements et cours de yoga, t’aide à te retrouver, à (re)apprendre à te connaitre et à t’écouter afin de te sentir confiante, bien dans ton corps et libre de mener la vie qui te fait rêver et vibrer, tout cela en découvrant réellement le monde du Yoga et de l’Human Design.

Grâce à des conseils bienveillants et simples, elle accompagne ses élèves dans leur apprentissage d’eux-même via la transmission du Yoga (bases, styles, philosophie de vie, pratiques,…) et la compréhension de leur Human Design sans passer des heures à chercher sur internet ce qui leur correspond réellement.

ㅤㅤ

L’été est là ! C’est le parfait moment de l’année où on s’octroie du temps pour soi, que ce soit pour lire au bord de l’eau (ou sous la clim), pour ralentir, pour revenir à la simplicité de la vie. Et quoi de mieux que de pratiquer le Yoga afin de se recentrer et favoriser le lien qu’on a avec soi-même !

Dans cette mini séance de 3 postures, je t’invite à ressentir ce que ton corps physique te dit dès aujourd’hui. Ce que j’entends par là ? Tout simplement, les déséquilibres, les raideurs, les inconforts, … tout cela sont des mots exprimés physiquement et qui ont souvent une connotation un peu plus profonde. 

Quand tu n’as pas d’équilibre, c’est souvent lié au fait que tu es dans tes pensées, que tu manques de concentration et donc que tu n’es pas dans l’instant présent. Il y a peut être des angoisses, du stress caché derrière ce déséquilibre et avec le Yoga, tu viens le mettre en lumière afin de ramener ton focus sur l’instant et ainsi diminuer l’emprise sur toi. C’est de là que vient ce fameux “corps et esprit” du Yoga. 

La séance aurait pu être composée de postures simples comme la posture de l’enfant (Balasana), la posture du bébé heureux (Ananda Balasana) ou encore de la posture du cœur (Anahatasana) toutefois cela aurait été des postures statiques avec des bienfaits semblables. Si je t’en parle quand même, c’est que tu peux les réaliser après la série, soit 1 des poses ou toutes, durant le temps que tu considères qui est bon pour toi (maximum 6 minutes). 

Ma petite note supplémentaire : Pense toujours à t’écouter, en Yoga on pratique Ahimsa, la non-violence ! Inutile d’aller chercher des douleurs, d’aller plus vite que la musique, de ronchonner car tu n’y arrives pas, … tout cela va influencer ta pratique et ton moral. Respire par le nez et réalise les postures que tu souhaites durant le temps que tu souhaites. 

ㅤㅤㅤ

Posture 1 : Vriksasana, l’arbre

L’une des postures la plus connue du Yoga et ce n’est pas pour rien ! Elle tonifie les cuisses, les mollets, les chevilles et tous les muscles autour de la colonne vertébrale. Elle est parfaite pour les personnes qui ont tendance aux sciatiques et surtout elle fait travailler l’équilibre (donc la concentration).

Pour la réaliser (je te cite un côté mais pense qu’il y a un second côté à faire aussi)

1. Place le poids de ton corps sur le pied droit
2. Fixe un point devant toi
3. Connecte, sans l’aide des mains, ton pied gauche à l’intérieur de ta cuisse droite
4. Vérifie que tes orteils du pied gauche regarde vers le sol
5. Si ce n’est pas possible de mettre le pied à l’intérieur de la cuisse place le plus bas sur ta jambe en évitant de le poser sur ton genou (c’est une articulation et donc ca la blesse)
6. Envoie ton genou gauche vers l’arrière
7. Serre tes fessiers
8. Presse ton pied contre ta cuisse, ta cuisse contre ton pied
9. Aspire ton nombril à la colonne vertébrale

Bonus : Ferme les yeux pour te challenger si tu as de l’équilibre

Posture 2 : Uttanasana

Cette posture est l’une de mes préférées, je la pratique vraiment partout et ce dès le matin. Le cœur se retrouve au-dessus de la tête, ce qui facilite la prise de décision par le cœur et non par l’envie, par l’égo, par le mental mais aussi cela calme le système nerveux et réduit stress et anxiété… Dans cette posture, tu luttes/réduis les jambes lourdes, l’insomnie, les migraines, la sinusite, l’asthme, l’hypertension… tu vas stimuler l’appareil digestif et autres organes internes tout en augmentant l’élasticité des muscles de la chaîne postérieure (tout ce qui est l’arrière du corps). Bref, cette posture a de multiples bienfaits +++ autant physique que mental.

Pour la réaliser :

1. Écarte tes pieds largeur de bassin
2. Connecte ton buste sur tes cuisses
3. Plie autant que nécessaire tes jambes pour sentir vraiment ton ventre toucher les cuisses
4. Regarde entre tes deux jambes
5. Laisse tomber tes bras vers le sol
6. Détends ta nuque

Bonus : Attrape tes coudes opposés et va, avec ton buste, de droite à gauche tout doucement pour sentir l’allongement de ton dos se réaliser

ㅤㅤ

ㅤㅤ

ㅤㅤ

ㅤㅤ

Posture 3 : Parivritta Parsvakonasana

Cette posture est une torsion qui permet à la fois de se replier sur soi et d’essorer la colonne vertébrale tout en lui apportant plus de mobilité. L’essorage va venir libérer les toxines mais aussi les émotions qui sont parfois stockées au niveau de l’appareil digestif. Cette posture augmente l’équilibre, étire et renforce tous les muscles des jambes. Cette posture est également excellente en cas de sciatique et de douleurs dans le bas du dos. Côté pratique :

1. Place-toi en fente, la jambe arrière tendu, la jambe avant mi fléchie
2. Vérifie que le genou avant est au-dessus du talon
3. Amène le talon arrière au dessus de tes orteils
4. Dépose ton genou arrière au sol
5. Si ton genou arrière est douloureux : soit amène le pied encore plus loin vers l’arrière soit place une petite épaisseur sous le genou
6. Tiens ton buste à la verticale
7. Rétroverse ton bassin (aspire ton nombril à la colonne + serre tes fessiers + arrondis le bas du dos)
8. Lève ton bras opposé à la jambe vers le ciel
9. À l’expiration, tourne ton buste vers ta jambe avant
10. Connecte ton coude ou ton aisselle avant à l’extérieur de ton genou

11. Place tes mains en prière devant le cœur
12. Vérifie que tes coudes et poignets forment une ligne droite
13. Éloigne tes épaules de tes oreilles
Bonus : Tend ta jambe arrière

ㅤㅤㅤ

CET ÉTÉ, JE MÉDITE SANS ME METTRE LA PRESSION !

avec Marion

Marion se définit comme une amoureuse de l’humain.
À travers ses méditations, ses ateliers de neuro-nutrition et son podcast, elle aborde le sujet de l’impact sous toutes ses formes pour inspirer chacun.e à impacter le monde à sa manière, jour après jour.

« Allez, cette fois c’est sûr, tous les matins je médite 10 minutes ! », « Il faudrait vraiment que je médite là je suis hyper stressée, mais j’ai pas le temps je suis sous l’eau ! Du coup il faudrait encore plus que je le fasse non… ? » 

Tu t’es déjà dit ce genre de phrases ? Être entrepreneuse et trouver le temps et l’énergie pour prendre soin de soi, c’est souvent un casse-tête.

Alors pas de panique, on reprend les bases pour faire ça en douceur !

Déjà, pas besoin d’être assise en tailleur sur un tapis de yoga pour méditer. Tu peux le faire dans les transports, en faisant la planche dans l’océan ou pendant ta randonnée. D’ailleurs tu médites sûrement déjà sans le savoir. Si on résume, méditer c’est entrer dans un état de conscience modifiée. Ça t’est déjà arrivé de te rendre quelque part et de te « réveiller » au milieu du trajet en ayant l’impression de ne pas avoir été là pendant quelques minutes ? Et bien voilà ; ça, c’est une entrée en état de conscience modifiée.

Quand tu pratiques la méditation de pleine conscience, l’idée est d’être présente à ce qui se passe à l’instant T, de sortir du mental. Tu peux observer les oiseaux, être en conscience de ta respiration, faire un scanner corporel, te concentrer sur les odeurs qui t’entourent… oui oui tout ça, c’est de la pleine conscience.

Pour la méditation introspective ou avec visualisation, effectivement, il vaut mieux être dans un endroit calme où tu pourras fermer les yeux quelques minutes.

Mais à quoi ça sert de méditer ? Est-ce que c’est vraiment efficace ? Des milliers d’études l’ont montré : la méditation permet de réduire le stress, le risque de certaines maladies notamment cardiovasculaires, d’améliorer sa concentration, sa qualité de vie, ses relations avec les autres mais aussi avec soi-même. Et cerise sur le cheesecake (oui, j’adore ça, don’t judge me), méditer régulièrement permet d’être plus assidue et de mieux tenir ses habitudes, un vrai cercle vertueux !

Alors c’est vrai, les études suggèrent de méditer 10 minutes par jour. Mais si tu commences par 10 minutes par semaine, c’est déjà génial ! De toute façon, une fois que tu auras trouvé une façon (ou même plusieurs !) de méditer qui te convient, tu auras naturellement de plus en plus envie de le faire.

Et si tu en doutes, voici quelques tips pour te lancer dans l’aventure méditative cet été :

1. Évite les contraintes : si tu dois mettre ton réveil plus tôt pour méditer, on ne va pas se mentir, il y a peu de chances que ça dure. Intègre plutôt ton temps de méditation dans le déroulement de ta journée : en faisant la vaisselle, au moment du coucher, après ta pause déj… Fais en sorte que ça soit le moins contraignant possible.

2. Ne te fixe pas d’objectif : ça peut paraître contradictoire, surtout quand on est entrepreneuse. Mais en méditation, il n’y a rien à atteindre. Des fois tu ne vas pas réussir à te détacher de ton mental de toute la séance, et des fois ça va couler tout seul. Dans les deux cas, c’est ok. L’important, c’est d’exercer ton cerveau à naviguer entre les pensées et la méditation.

3. Teste ! Les méditations sur Let’s Groove Island ne te suffisent pas ? Il existe des tas d’appli, de chaînes YouTube ou Spotify pour les méditations guidées mais aussi des musiques ou des gong pour les méditations libres. Profite de cet été pour explorer et voir ce qui te correspond le mieux. C’est comme décider de voir un psy, le plus long et difficile, c’est souvent de trouver le bon.

Ah oui une dernière chose : personne ne peut arrêter de penser. Je répète, personne, pas même un moine bouddhiste, ne peut arrêter de penser. Ce n’est pas ça le but de la méditation. Donc inspire, expire, et laisse-toi guider !

Et pour démarrer, on t’offre cette méditation ensoleillée 😉

COMMENT BIEN S’HYDRATER EN ÉTÉ

avec Léa

Léa est diététicienne et coach sportive. Elle aide les sportifs à prendre du muscle et perdre du gras grâce à un coaching (diététique et/ou sportif) sans prise de tête ! Parce que le sport et l’alimentation doivent être des non-négociables agréables, Léa a un but : détruire les mythes de la culture des régimes qui détruisent la vie de milliers de personnes.

ㅤㅤㅤ

Qui dit été, dit (fortes) chaleurs et donc gros risque de déshydratation 💦. Alors voici quelques conseils et astuces pour te permettre de rester bien hydrater tout au long de cet été (mais pas que !).

Savais-tu que ton corps est composé à plus de 60% d’eau ?

Eh oui ! L’eau est une ressource VITALE pour toutes tes fonctions physiologiques. Elle permet de te maintenir en bonne santé et joue plusieurs rôles majeurs pour assurer le bon fonctionnement de ton corps. Parmi ces rôles, on retrouve la régulation de la température corporelle. Quand tu transpires, ton corps utilise l’eau pour se rafraîchir et évacuer la chaleur. Si tu ne bois pas assez, ta température corporelle peut augmenter, ce qui peut entraîner des coups de chaleur et d’autres problèmes de santé graves. En plus de réguler la température corporelle, l’eau aide à maintenir l’équilibre entre les différents fluides dans ton organisme (sang, lymphe, eau des cellules etc.), ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement de tes cellules, de tes organes et de tes tissus. Enfin, l’eau permet aussi de transporter les nutriments essentiels vers tes cellules et d’éliminer les déchets et les toxines dans l’urine et la transpiration.

C’est bien beau tout ça, mais concrètement c’est quoi “bien boire” ?

Pour savoir si tu bois peu ou assez, tu peux te référer aux 3 marqueurs du niveau d’hydratation :

  • La couleur de l’urine : plus elle est claire, mieux c’est
  • La sensation de soif : avoir soif est un signe de déshydratation important
  • Le poids : plus il est stable, meilleure est l’hydratation

Donc finalement, tu sais si tu bois suffisamment si : tu n’as pas soif, ton urine est claire et ton poids est stable. ✅

De façon encore plus concrète, la quantité idéale d’eau à boire par jour se situe entre 1,5 et 2 L d’eau/jour, voire plus dans le cas de fortes chaleurs et encore plus pratique d’une activité physique. En effet, plus il est fait chaud et plus tu fais de sport, plus tu vas perdre de l’eau dans la transpiration (ainsi que des électrolytes). Or, une déshydratation peut entraîner une diminution des performances, une fatigue accrue, des crampes musculaires et même des problèmes plus graves tels que des coups de chaleur et des problèmes cardiaques.

Alors voici quelques astuces pour atteindre facilement les 2 L d’eau/jour :

  • Avoir une gourde toujours avec soi (une gourde à paille de 1 L min. c’est le top !)
  • Boire 2 grands verres dès le matin puis 1 à 2 verres toutes les 2 h
  • Manger régulièrement des fruits et légumes riches en eau : concombre, tomate, céleri branche, courgette, pastèque, fraise, melon, citron, pamplemousse, orange, papaye etc.
  • Boire de l’eau sous différentes formes : smoothies, soupes, boissons (non sucrées de préférence).

Pour finir, retiens simplement une chose : n’attends pas d’avoir soif pour boire !

Quelques idées recettes pour rester hydratée :

  • Thé ou café glacé maison : il te suffira de préparer un thé/café comme d’habitude et soit de le laisser refroidir soit de rajouter des glaçons dedans (tu peux même y rajouter du lait/crème et/ou de l’extrait de vanille si besoin)
  • Smoothie concombre-ananas : mixer ensemble 1/2 concombre (pelé et coupé en morceaux), quelques tranches d’ananas , 1/2 citron, quelques feuilles de menthe fraîche, 1/2 tasse (120 ml) de lait d’amande ou d’eau de coco, quelques glaçons (facultatif : 1 cuillère à café de miel ou sirop d’agave)
  • Eau aromatisée : dans une eau fraîche (plate ou gazeuse), ajoute des tranches de fruits (peu importe lesquels, c’est selon ta préférence) et laisse reposer minimum une nuit au frigo et conserve le tout au frigo quelques jours

Et voilà pour ce deuxième article du blogzine de l’été spécial self-love et surtout spécial « prends soin de toi et hydrate toi » ! (D’ailleurs, c’est quand la dernière fois que tu as bu un verre d’eau hein ? 👀) On est curieuses de connaître ton avis, alors viens nous laisser un petit commentaire pour nous partager tes réflexions suite à ta mini séance de yoga, ta méditation ou encore sur tous ces conseils.

On se donne rendez-vous dans deux semaines pour le prochain épisode de ton Blogzine !

En attendant, tu peux encore réserver ta place pour la colonie de vacances Let’s Groove. En cliquant sur le bouton juste en dessous, tu retrouveras toutes les informations sur ce séjour de folie pensé par des entrepreneuses, pour des entrepreneuses qui ont besoin de se retrouver sans culpabiliser et de vivre une expérience humaine unique. 👋🏻✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *